LEAN – sécurité des opérations et gestion des incidents-accidents (OPQ 7996)

La gestion de la qualité et implantation de la procédure

La gestion des incidents et accidents est un des standards de pratique les moins appliqués. La stigmatisation associée à l’erreur en pharmacie rebute plusieurs laboratoires à entreprendre la compilation des incidents. De plus, la perception de cette activité comme extrêmement chronivore ajoute à cette problématique. En expliquant comment l’instauration d’une culture de qualité peut modifier la perception de la gestion des incidents et comment le temps utilisée à cette activité pourra possiblement être contrebalancé par les économies en coûts de non-qualité, cette formation a pour but d’inciter les pharmaciens à instaurer une gestion des incidents et accidents qui cadre avec la pensée LEAN. Finalement, la gestion des accidents, souvent traumatisante pour les pharmaciens, sera abordée afin d’assurer que celle-ci se fasse de façon à optimiser la sécurité des patient

Cette formation présente l'importance de la qualité et du contrôle de la non-qualité en pharmacie. Elle couvre la notion de changement de culture auprès de l'équipe du laboratoire. Finalement, elle décrit comment mettre en place une procédure de gestion des incidents et accidents ainsi qu'un comité de gestion de la qualité.

RABAIS POUR LES MEMBRES ET LEUR ÉQUIPE

Les membres de Crescendo Pharma, ainsi que les membres de leur équipe bénéficient de toutes nos formations à 50% de rabais. Une fois dans la zone membre, cliquez sur l'onglet ACADÉMIE PRIVILÈGE et suivez le lien vers le rabais qui sera automatiquement appliqué sur votre achat. 

Je ne suis pas membre

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

1. Comprendre les notions de qualité et non-qualité en gestion LEAN.

2. Savoir comment les notions de qualité et non-qualité se transposent à la pratique de la pharmacie.

3. Pouvoir établir un changement de culture dans son équipe.

4. Mettre en place les outils pour gérer les incidents dans la chaine de travail.

5. Mettre en place une gestion efficace et professionnelle des incidents et accidents.


CLIENTÈLE-CIBLE

Cette formation est destinée aux pharmaciens propriétaires, aux pharmaciens-chefs ainsi qu'aux pharmaciens responsables de la mise en place de la politique de gestion des incidents et accidents.


ACCRÉDITATION

Cette formation est accréditée par l'Ordre des pharmaciens pour 1.5 UFC

Qu'est-ce que le cours comprend?

6 Vidéos
2 Multimédia
2 PDFs
1.5
Philip Morgan
Philip Morgan
Expert conseil

Formateur

Diplômé en pharmacie de l'Université de Montréal en 1998, Philip Morgan a travaillé comme pharmacien au sein du Groupe Jean Coutu pendant 20 ans. Il notamment été pharmacien propriétaire pendant 15 ans, tout d'abord au centre-ville de Montréal, puis à St-Jean-sur-Richelieu. Ces milieux différents lui ont permis d'acquérir une expérience variée et une vision élargie des diverses problématiques de gestion vécues par les pharmaciens. Avec trente mentions 100 % service à la clientèle, il est détenteur d'un trophée Excellence du Groupe Jean Coutu pour le service. Ses activités de pharmacien et de gestionnaire lui ont tout de même permis d'être clinicien-associé à l'Université de Montréal, auquel titre il a reçu de nombreux stagiaires, tant du programme régulier que du QeP.

Détenteur d'un diplôme d'études supérieures en gestion des HEC, M. Morgan est impliqué dans la profession, entre autres au comité de liaison médecins-pharmaciens de l'Ordre des pharmaciens. Il a développé au sein de ces fonctions une solide connaissance de la gestion par CA. Son intérêt pour la communication l'a amené à présenter sur les nouvelles activités du pharmacien tant à la direction régionale de médecine générale de la Montérégie qu'au rencontres Internationales de la Pharmacie à Algers. Toujours passionné par la pharmacie et la gestion, il poursuit présentement une formation LEAN MASTER.

Inscrivez-vous dès maintenant!

Je m'inscris